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CHAUCIDOU MODE D'EMPLOI

14/12/2020

TECAM aménage un chaucidou sur la commune du Pellerin (44)

 

Alors que la commune du Pellerin (44) s’agrandit, faciliter, apaiser et sécuriser les différents modes de déplacements des habitants vers le centre-ville ainsi qu’entre le bourg et les villages alentours devient essentiel. C'est en accompagnement d’une opération d'habitat d'environ 150 logements et de la requalification de l'entrée Ouest de l’agglomération, que la commune a sollicité Nantes Métropole pour sécuriser et requalifier la rue de la Jaunaie et l’allée du Bois.

La requalification de la rue de la Jaunaie traduit une ambition forte qui se décline en plusieurs objectifs :

  • Répondre aux usages du site et assurer la sécurité et le confort des riverains (piétons, cycles…)
  • Favoriser les mobilités actives
  • Proposer une qualité visuelle permettant une lecture immédiate du site et paysager les espaces en intégrant une démarche de développement durable

Le processus de concertation et les ateliers participatifs sur ce projet ont mené à la décision de l’aménagement d’un chaucidou.

Qu’est-ce que le Chaucidou ?

Le chaucidou, contraction de Chaussée à Circulation Douce ou plus communément appelé Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), est un dispositif qui vise à sécuriser les déplacements et à favoriser le partage de la route entre les différentes catégories d’usagers : voitures, cyclistes…

Le chaucidou est particulièrement adapté aux voies trop étroites pour envisager la création de bandes cyclables dédiées.

 
Image schéma chaucidou-Le Pellerin 1

Le Chaucidou est composé de :

  • Une voie centrale sans marquage au centre pour les voitures, camions, bus et motos...
  • Deux voies latérales pour la circulation des deux-roues
 

Comment ça marche ?

D’un point de vue circulatoire, les vélos circulent à droite de la chaussée, derrière la ligne discontinue, sécurisant cet espace dédié. Les scooters et cyclomoteurs dont la vitesse est peu excessive, peuvent rouler comme les cyclistes. A moto et en voiture, les règles de circulation sont différentes :

  • Cas 1 : Lorsqu’il n’y a pas de véhicule circulant en face, la circulation se fait sur la bande centrale prévue à cet effet
  • Cas 2 : Si un véhicule arrive en face, chacun des deux véhicules se déportent sur la voie latérale après avoir vérifier qu’aucun cycle ne soit présent ; les deux véhicules se repositionnent sur la voie centrale après s’être croisés,
  • Cas 3 et 4 : Dans le cas où deux véhicules se croisent mais un vélo circule sur l’une des voies latérales ; les deux véhicules se déportent sur la voie latérale derrière le cycliste, tout en veillant à conserver les distances de sécurité suffisantes. Après croisement, le dépassement du vélo peut se faire en toute sécurité.

En tout état de cause, le CYCLISTE RESTE TOUJOURS PRIORITAIRE.

Image-Fonctionnement chaucidou
 

Mise en oeuvre sur la commune du Pellerin

Dans le cas de la rue de la Jaunaie, cette configuration a été appliquée sur un linéaire d’environ 1200ml pour des vitesses limitées à 30km/h et 50km/h, en fonction des sections de voie.

 
Photos chaucidou 1
Photos chaucidou 2
 
Photos chaucidou 3
Photos chaucidou 4
 

Pour en savoir davantage sur la mise en œuvre de Chaucidou dans les projets d’aménagement et la sécurisation de vos routes, toutes nos équipes sont à votre service et répondront à vos questions ICI !

 

Certifications

  •  opqibi
  • logo FFP

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