Rennes_2 CAEN_gendarmerie Chatillon Fougères_Iné_2 Romagné_1 Rennes_1 Rennes_3 St_Jacques_1

TECAM et la recherche sur l'écopavé drainant

10/10/2015
Eco-pavé VECOP

L'éco-pavé drainant VECOP : Un programme de recherche partagé

 

Sous la houlette de l'ESITC de CAEN pilote du projet, TECAM fidèle partenaire de l'école, participe avec d'autres industriels au programme de recherche sur l'éco-pavé drainant VECOP.

 

Le projet VECOP  consiste à développer un nouveau matériau pour les travaux publics, des « éco-pavés » drainants, grâce à la valorisation des co-produits coquilliers issus des pétoncles, Saint-Jacques et crépidules, ..., permettant ainsi une meilleure gestion des ressources naturelles.
L'éco-pavé drainant VECOP est destiné à des aménagements urbains à faible trafic : trottoirs, bordures, places et rues piétonnes, etc..., à base de co-produits coquilliers alliant des propriétés de drainage des eaux pluviales, de résistance mécanique et de perméabilité.
Afin d'atteindre les performances techniques et environnementales nécessaires à l'utilisation de l'éco-matériau, le projet va sélectionner les co-produits coquilliers afin d'en améliorer, grâce à des phases de prétraitement, leurs qualités physico-chimiques et minéralogiques.
Le projet développera également les processus industriels de fabrication et de mise en œuvre de cet éco-pavé.
Enfin, le projet VECOP permettra d'apporter une solution concrète à la problématique fondamentale de la prolifération des crépidules, en offrant un potentiel de valorisation à forte valeur ajoutée des coquilles décortiquées. Il contribuera ainsi au développement, en régions Bretagne et Basse-Normandie, d'une filière de valorisation des co-produits coquilliers marins, qui prendra en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux.

L'enjeux est de taille est les possibilités énormes quand on sait que « la production française annuelle moyenne de coquillages issus des activités de pêche et de l'aquaculture s'élève à près de 234 000 tonnes » et qu'il existe par ailleurs « plusieurs millions de tonnes de crépidules, espèce proliférante » mais aussi « des gisements massifs de coquilles décortiquées » dont on ne savait pas quoi faire jusqu'à présent.

 

     

 

Sous les pavés, bientôt des coquillages...

logo_OF

 

 

Certifications

  •  opqibi
  • logo FFP

Actualités

LE BOULEVARD DE L'OCEAN A PORNIC FAIT...

19 septembre 2019
vue cycliste pornic aménagement VRD bd La Noeveillard GRAND
Inauguration des travaux d’aménagement du Boulevard de l’Océan et de l’avenue de la...
Plus de détails

Nos clients

 logo-clients