Rennes_2 CAEN_gendarmerie Chatillon Fougères_Iné_2 Romagné_1 Rennes_1 Rennes_3 St_Jacques_1

TECAM et la recherche sur l'écopavé drainant

10/10/2015
Art_urbain

L'éco-pavé drainant VECOP : Un programme de recherche partagé

 

Sous la houlette de l'ESITC de CAEN pilote du projet, TECAM fidèle partenaire de l'école, participe avec d'autres industriels au programme de recherche sur l'éco-pavé drainant VECOP.

 

Le projet VECOP  consiste à développer un nouveau matériau pour les travaux publics, des « éco-pavés » drainants, grâce à la valorisation des co-produits coquilliers issus des pétoncles, Saint-Jacques et crépidules, ..., permettant ainsi une meilleure gestion des ressources naturelles.
L'éco-pavé drainant VECOP est destiné à des aménagements urbains à faible trafic : trottoirs, bordures, places et rues piétonnes, etc..., à base de co-produits coquilliers alliant des propriétés de drainage des eaux pluviales, de résistance mécanique et de perméabilité.
Afin d'atteindre les performances techniques et environnementales nécessaires à l'utilisation de l'éco-matériau, le projet va sélectionner les co-produits coquilliers afin d'en améliorer, grâce à des phases de prétraitement, leurs qualités physico-chimiques et minéralogiques.
Le projet développera également les processus industriels de fabrication et de mise en œuvre de cet éco-pavé.
Enfin, le projet VECOP permettra d'apporter une solution concrète à la problématique fondamentale de la prolifération des crépidules, en offrant un potentiel de valorisation à forte valeur ajoutée des coquilles décortiquées. Il contribuera ainsi au développement, en régions Bretagne et Basse-Normandie, d'une filière de valorisation des co-produits coquilliers marins, qui prendra en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux.

L'enjeux est de taille est les possibilités énormes quand on sait que « la production française annuelle moyenne de coquillages issus des activités de pêche et de l'aquaculture s'élève à près de 234 000 tonnes » et qu'il existe par ailleurs « plusieurs millions de tonnes de crépidules, espèce proliférante » mais aussi « des gisements massifs de coquilles décortiquées » dont on ne savait pas quoi faire jusqu'à présent.

 

     

 

Sous les pavés, bientôt des coquillages...

logo_OF

 

 

Certifications

  •  opqibi
  • logo FFP

Actualités

L'agence de Nantes inaugure son...

18 janvier 2019
Implantation Nantes
Inauguration d'un giratoire pour l'Agence de Nantes
Plus de détails

Nos clients

 logo-clients