Rennes_2 CAEN_gendarmerie Chatillon Fougères_Iné_2 Romagné_1 Rennes_1 Rennes_3 St_Jacques_1

OUISTREHAM RENOVATION DE L’AVENUE DE LA MER

19/09/2019

La première station balnéaire Caennaise offre une cure de jouvence à son avenue emblématique.

 

Le 20 juin 2019, la commune de Ouistreham a inauguré son poumon économique. Fatiguées par près de trente années de services, les revêtements ont fait peau neuve et habillent désormais une avenue au nouveau visage, sans être dénaturée. Des travaux pilotés par la Communauté Urbaine de Caen la Mer, sous maîtrise d’œuvre de l’agence TECAM de CAEN : le point sur un projet pas tout à fait comme les autres.

 

Un chantier sensible

 
Image rue

Rue particulièrement chère aux yeux des Ouistrehamais, il était impossible d’envisager une quelconque modification de l’Avenue de la Mer sans commencer par une phase de concertation primordiale avec les élus et avec les riverains d’un périmètre élargi. Si une rénovation d’envergure était nécessaire, il était bien évidemment impossible d’envisager une fermeture totale et prolongée de cette rue commerçante.

 

Les travaux principaux devaient être réalisés dans un intervalle de 3 mois, entre les vacances scolaires et pendant la période creuse : un planning particulièrement serré entre la commande de la mission et la livraison du chantier.

 

Un projet sur mesure

 
vue avenue de la mer Ouistreahm

Le budget, restreint, alloué à l’opération a contraint Basile LHULLIER, Paysagiste Concepteur, à faire des choix stratégiques pour pouvoir répondre pleinement aux attentes de la collectivité : « L’enveloppe représentait certes une somme conséquente, mais malgré tout insuffisante pour traiter en totalité les 400 mètres linéaires de la rue. Il a fallu mettre l’accent sur certaines zones pour atteindre notre objectif ».
Pour renforcer et sécuriser le caractère piéton propre à l’Avenue de la Mer, nous avons donc pris le parti de concentrer le budget sur le traitement de ses intersections.

 

Des travaux passionnants à orchestrer

Techniques et matériaux spéciaux (nettoyage très haute pression, réfection de joints, bétons spéciaux nécessitant une attention toute particulière…), orchestration complexe des usagers, commerçants, et entreprises… Tous ces éléments ont engendré une mise en œuvre délicate, nécessitant la présence renforcée de notre conducteur de travaux Matthieu LOISON, en lien permanent avec les entreprises de travaux.

Comme le souligne Matthieu : « La première étape a été d’habituer les riverains, commerçants, livreurs, camions de collecte des déchets ménagers et autres usagers, à emprunter un nouvel itinéraire de type déviation. Pour faciliter les travaux et les accès, le travail en demi-chaussée a été privilégié. »

Pour donner un coup de jeune aux pavés et aux dallages, l’entreprise a réalisé un hydro-décapage qui a permis de leur redonner un aspect impeccable et de décoller les joints friables.

Ensuite afin de redonner vie aux joints, sans avoir à tout déposer, la Communauté Urbaine et le bureau d’étude TECAM ont opté pour la mise en œuvre d’un mortier de joints en résine époxy qui se nomme Rompox.

 
image pavés hydro décapé 2
image pavés hydro décapé 3
 

 

Les carrefours ont ensuite été réhabilités en béton de couleur sable et de finition grenaillée (pour créer un effet de vague), qui n’est pas sans rappeler le front de mer et permet de trancher avec les revêtements des rues adjacentes. La  mise en œuvre de ces carrefours, en lien avec le temps de prise complet des bétons, a nécessité une planification précise de l’ensemble du chantier, pour respecter le planning serré sans bloquer le fonctionnement de la rue.

 
avenue de la mer ouistreahm plantation

Enfin, dernier axe de rénovation important : le remplacement total du mobilier, de l’éclairage public, des arbres, et la suppression des anciens murets.

Un travail précis et délicat, mené en concertation avec les commerçants, afin d’adapter au mieux la position des nouveaux équipements à la densité des commerces et à leur diversité.

 

Mission accomplie : En quelques mois, et sans ne rien perdre de son caractère balnéaire, l’Avenue de la Mer a retrouvé une nouvelle modernité.

 

Certifications

  •  opqibi
  • logo FFP

Actualités

LE BOULEVARD DE L'OCEAN A PORNIC FAIT...

19 septembre 2019
vue cycliste pornic aménagement VRD bd La Noeveillard GRAND
Inauguration des travaux d’aménagement du Boulevard de l’Océan et de l’avenue de la...
Plus de détails

Nos clients

 logo-clients