Rennes_2 CAEN_gendarmerie Chatillon Fougères_Iné_2 Romagné_1 Rennes_1 Rennes_3 St_Jacques_1

L’APPRENTISSAGE AU SEIN DE TECAM

10/02/2020
Apprentissage

Longtemps considérée comme une « voie de garage » réservée aux filières professionnelles, l’apprentissage s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces pour décrocher un diplôme et un emploi.

La formation de jeunes collaborateurs est l’une des priorités de l’entreprise TECAM, et facilite le recrutement.

 

Nicolas PERCHE, responsable de l’agence de Caen, explique. « Ayant moi-même suivi une formation en apprentissage, le fait de recruter un apprenti s’est imposé. Non seulement je pense qu’il est important de former nos futurs collaborateurs du mieux possible, mais en plus le système est avantageux pour l’employeur comme pour l’étudiant… Le jeune bénéficie d’une équipe efficace à ses côtés pour gagner en compétences et en autonomie. De notre côté, nous gagnons dans notre équipe un membre efficace, formé à nos valeurs et nos méthodes de travail. »

Kévin LE PREVOST a fait le choix de l’alternance pour obtenir sa licence professionnelle en intégrant l’équipe TECAM de Caen, qui lui a offert son premier emploi. Aujourd’hui, c’est le jeune Erwan DUFOURT qui prépare un BTS Travail Public au sein de l’agence.

Retour en quelques questions sur le parcours de Kévin :

Pourquoi la voie de l’alternance ?

« Je voulais vraiment être titulaire d’une licence professionnelle avant de débuter ma carrière proprement dite. Après un BTS Géomètre obtenu par la voie « classique », j’ai choisi de suivre une formation en alternance, pour me permettre de faire une transition entre le monde scolaire et le monde professionnel ».

L’intégration est-elle facile pour un alternant au sein d’une équipe de professionnels déjà en place ?

« J’ai été intégré très rapidement au sein de TECAM, grâce à une équipe soudée, aux équipements mis à ma disposition, à la hiérarchie de l’entreprise. Mes collègues et M. PERCHE m’ont très souvent épaulé lorsque je n’avais pas les connaissances nécessaires pour prendre une décision, et j’ai pu m’appuyer sur eux. »  

Quel bilan peut-on donc dresser de cette dernière année scolaire ?

« Si j’avais suivi une formation initiale, sans passer par la voie de l’apprentissage, j’aurais certainement eu plus de difficultés à trouver un emploi : pas de références professionnelles, aucun contact dans le métier, aucune expérience valorisable pour un potentiel employeur… J’ai vraiment été très satisfait par cette année et j’ai eu un emploi à la clef ! »

L’entreprise TECAM prend également régulièrement des stagiaires de 3ème pour leur donner goût aux métiers de l’urbanisme, du paysage mais également au monde des travaux publics.

 

Certifications

  •  opqibi
  • logo FFP

Actualités

Covid-19

16 mars 2020
Télétravail
TECAM s'organise face aux mesures gouvernementales liées au COVID-19
Plus de détails

Nos clients

 logo-clients