Rennes_2 CAEN_gendarmerie Chatillon Fougères_Iné_2 Romagné_1 Rennes_1 Rennes_3 St_Jacques_1

Le micro-minage : une solution méconnue aux multiples avantages

18/01/2019

Décryptage technique de cette méthode peu employée

Le micro-minage est une technique de déroctage de déblais rocheux à base de micro charge explosive. TECAM y a eu recours à l’occasion d’un projet de raccordement de 33 habitations au réseau collectif à LA SELLE EN COGLES - Commune déléguée des PORTES DU COGLAIS (35).
Bilan : un chantier plus rapide, plus économique avec un meilleur rendement énergétique et beaucoup moins de nuisance sonore, à la plus grande satisfaction des élus et des riverains !

 

Un projet de raccordement achevé en un temps record !

Des études géotechniques et une étude de sol ont révélé rapidement la présence d’un socle rocheux en granit qui présentait un obstacle évident pour le projet : Raccorder 150 mètres linéaires au réseau et à des profondeurs comprises entre 1,20 mètre et 3,50 mètres dans la roche peut être 2 à 3 fois plus long avec des méthodes traditionnelles.
Grâce au micro-minage, ce chantier a duré seulement 6 semaines. En réduisant la durée du chantier, on diminue aussi les coûts !

 
Microminage preparation
Microminage 1
 

Le micro-minage : quels autres avantages ?

Parmi toutes les solutions technico/financières possibles, celle du micro-minage est de loin la plus avantageuse dans certaines circonstances :

  • Idéal en milieux exiguës difficiles d’accès aux engins de forte puissance ;
  • Pas de vibrations répétées à cause des engins mécaniques sur les bâtiments proches ;
  • Pas de consommation de fuel lors de cette opération, soit moins d’émission de gaz à effet de serre.

Cette technique présente aussi et surtout un avantage pour les riverains : le micro-minage est une opération très courte (environ ½ seconde) qui évite de supporter la nuisance sonore que représente huit heures de brise roche hydraulique !
 

Vidéo_Micro-minage
Vidéo micro-minage
 

Pourquoi cette technique est peu utilisée ?

La plupart des bureaux d'études et entreprises n’y ont pas recours par méconnaissance ou crainte des démarches administratives à effectuer pour obtenir les autorisations nécessaires. Pourtant cela reste une solution simple et efficace lorqu'elle est maitrisée, beaucoup moins complexe techniquement et administrativement qu'on pourrait le croire.
Au sein de TECAM, nous connaissons toutes les procédures requises pour les avoir déjà utilisées à plusieurs reprises...nous sommes ainsi en mesure de pouvoir accompagner toutes les maitrises d'ouvrages confrontées à ce type de travaux.

 

 

 

Certifications

  •  opqibi
  • logo FFP

Actualités

Nouveauté

17 mai 2019
image CCP 2019
Depuis le 1er Avril 2019 nouveau Code de la Commande Publique!
Plus de détails

Nos clients

 logo-clients